🧿 Quel est le rôle du mauvais oeil dans le judaïsme ?

🧿 Quel est le rôle du mauvais oeil dans le judaïsme ?

de lecture

Le mauvais oeil dans le judaïsme

Le mauvais oeil est aussi appelé Hamsa en hébreu ce qui peut se traduire par "bonne chance".

Le judaïsme estime qu'un "bon oeil" désigne une attitude de bonne volonté ou de bonté envers les autres. Quelqu'un qui a cette attitude dans la vie se réjouira du bonheur de tous.

Un "mauvais oeil" dénote l'attitude opposée. Un homme avec un "mauvais œil" éprouvera de la jalousie lorsque les autres prospéreront et se réjouira de leurs malheurs. Une personne de ce type représente donc un grand danger pour la pureté morale d'un Juif.

Le mauvais oeil dans la Thora

Le mauvais œil est mentionné à plusieurs reprises dans la Thora, cinq disciples du Rabbi Yochanan donnent des conseils sur la façon de suivre le bon chemin dans la vie et d'éviter le mauvais. On fait également part du mauvais oeil quand on apprend que Rabbi Eliezer dit qu'un mauvais œil est pire qu'un mauvais ami, voisin ou cœur.

Le rabbin Abraham Isaac Kook a expliqué que le mauvais œil est "un exemple de la façon dont une âme peut affecter une autre par des connexions invisibles entre elles. Le mauvais oeil est l'impact venimeux des sentiments malins de jalousie et d'envie de ceux qui nous entourent".

 

Les Juifs pratiquants évitent de parler des objets de valeur qu'ils possèdent et de la chance qui leur est venue de les posséder. Si l'un de ces objets est mentionné, le Juif pratiquant dirat souvent en Hébreu "b'li ayin hara" ou bien "kein eina harace" ce qui signifie "sans mauvais œil". Une autre façon de conjurer le mauvais œil est de cracher trois fois par terre ou au moins de faire semblant ou se servir d'un bijou contre le mauvais oeil. Les Romains appellent cette coutume "despuere marum", cracher sur le mal. Il a également été suggéré par catéchèse  dans le 10e commandement : "ne convoite rien de ce qui appartient à ton prochain" est une loi contre le fait d'accorder le mauvais œil à une autre personne🧿

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.