L'amulette Nazar Boncuk

🧿 Quel est l'origine de l'amulette Nazar Boncuk ?

de lecture

D'où provient l'amulette Nazar Boncuk ?

Cette amulette visant à protéger son propriétaire des regards malveillants, fait partie intégrante de la culture populaire turc.

La perle originelle servant à donner ça forme de “goutte”à l’amulette provient de la Méditerranée et est associée au développement de la fabrication du verre. On trouve les premières traces de ces perles dans des documents datant du XVIe siècle avant J. -C. Les perles de verre ont été surtout fabriquées et utilisées dans le monde antique dans toute la région du bassin méditerranéen.  

Le Nazar Boncuk n'a été officialisé comme talisman contre le mauvais œil, sous ça forme actuel, que durant le déclin de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle. Ce sont les 1ers artisans verriers arabes installés dans la ville d'Izmir en Turquie actuel, qui voient l'art de la verrerie  perdre de sa popularité à Anatolie, ils décidèrent alors de combiner la légende  du mauvais œil avec un talisman de verre en forme d’oeil pour revitaliser leurs arts. Ce fut un succès et cette amulette rentrât peu à peu dans les mœurs et la culture de beaucoup de pays du bassin méditerranéenne 🧿

Source : Ronald T. Marchese (2005). The Fabric of Life: Cultural Transformations in Turkish Society


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.