Talisman Nazar Boncuk

Que ce que le talisman Nazar Boncuk ? 🧿

de lecture

La peur de la malédiction du mauvais oeil à donné naissance à un certain nombre de talismans dans de nombreuses cultures

Comme des amulettes appelés "apotropaïques" (du grec "prophylactique"  littéralement  "se détourne"), ce qui signifie qu'elles détournent ou repoussent le mal.

Les disques composés de cercles concentriques bleus et blancs représentant un mauvais œil sont les fameux talismans apotropaïques, courants en Asie occidentale, que l'on trouve sur les proues des bateaux de la Méditerranée et ailleurs ; dans certaines formes de folklore, les yeux fixateurs sont censés renvoyer le regard malveillant au médisant 🧿


Connu sous le nom de nazar, ce talisman est le plus fréquemment vu en Turquie et en Grèce, on le trouve dans  les maisons ou sur les véhicules ou bien il porté en bijou ou parure.

L'amulette Nazar Boncuk sensé repoussé le mauvais oeil fut créé sous sa forme actuelle dans le quartier de Plaka à Athènes la capitale de la Grèce. N’hésitez pas à consulter Vivre à Athènes le site de référence des voyages en Grèce pour en apprendre plus sur ça création.  

On trouve également l'œil bleu ou vert sur certaines formes de la main du hamsa, un talisman Judéo-islamique en forme de main que l'on trouve en Asie occidentale. Le mot hamsa signifie "cinq" en référence aux 5 doigts de la main.

Dans la culture juive, le hamsa est appelé la main de Miriam et dans certaines cultures musulmanes, la main de Fatima. Bien que décrite comme pure superstition par certains musulmans, c'est presque exclusivement chez les musulmans du Proche-Orient et de la Méditerranée que la croyance en des regards envieux contenant un pouvoir destructeur est pratiquée. Pour les adeptes d'autres religions de la région, le nazar est une décoration attrayante.

Différents motifs pour éloigner le mauvais œil sont couramment tissés dans les tapis de kilim tribaux. Ces motifs se composent généralement d'une croix pour diviser le mauvais œil en quatre et d'un crochet pour détruire le mauvais œil, ou bien d'un œil humain pour détourner le mauvais regard. 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.