Le mauvais oeil en Amérique latine

Le mauvais oeil en Amérique latine

de lecture

Le mauvais œil ou "Mal de Ojo" a été profondément ancré dans la culture populaire espagnole tout au long de son histoire et l'Espagne est à l'origine de cette superstition en Amérique latine. Le "Mal de Ojo" causerait la maladie, des douleurs et des vomissement.

Au Mexique et en Amérique centrale, les nourrissons sont considérés comme particulièrement exposés au mauvais œil et reçoivent souvent un bracelet en forme d’oeil comme amulette de protection. 

Un remède traditionnel dans le Mexique rural consiste à faire appel à un curandero (guérisseur local ) qui balaie un œuf de poule cru sur le corps d'une victime du mauvais oeil pour absorber la malédiction de la personne. L'œuf est ensuite brisé dans un verre avec de l'eau et placé sous le lit du patient, près de la tête.

Si l’oeuf à été cuit cela signifie que le patient a bien eu le “Mal De Ojo”. Le mauvais oeil se serait transféré dans l'œuf et le patient se rétabliras immédiatement.

Dans la culture hispanique traditionnelle du sud-ouest des États-Unis et dans certaines régions du Mexique, la tradition change car l'œuf doit être passé sur le patient en faisant une forme de croix sur tout le corps, tout en récitant le Notre Père. Il est ensuite placé dans un verre avec de l'eau, sous le lit et près de la tête. Si le lendemain matin l'œuf semble avoir été cuit, cela signifie qu'ils ont bien eu du Mal de Ojo et que le patient commencera à se sentir mieux.

Dans certaines régions d'Amérique du Sud, l'acte d'ojear, qui pourrait être traduit par le fait de jeter un mauvais œil à quelqu'un, est un acte involontaire. Quelqu'un peut “ojéariser” des bébés, des animaux et des objets inanimés simplement en les fixant et en les admirant. Cela peut provoquer des maladies, des malaises ou même la mort chez les bébés ou les animaux et des défaillances sur des objets inanimés comme les voitures ou les maisons. Il est communément admis que puisqu'il s'agit d'un acte involontaire commis par des personnes au regard lourd, la bonne façon de se protéger est d'attacher un ruban rouge à l'animal, au bébé ou à l'objet, afin d'attirer le regard vers le ruban plutôt que vers l'objet à protéger 🧿


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.