🧿 La fabrication des bijoux oeil bleu

🧿 La fabrication des bijoux oeil bleu

de lecture

Comment sont fabriqués les bijoux oeil bleu ?



Parmi toutes les questions que vous nous posez certaines d'entre elles reviennent très régulièrement. Comme par exemple : 

Comment sont fabriqués les bijoux œil bleu ? Avec quelle technique ?

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de répondre à vos questions en vous révélant les secrets du savoir-faire de nos artisans. Pour créer un bijou, qu’il soit œil bleu ou non, il existe 3 étapes fondamentales : la conception, le sertissage et le polissage. Nous verrons donc en détails chaque étape et comment nous les exploitons au sein de Circé Ornamento. Commençons par le plus important.



Disclaimer !!! Les techniques citées dans cet article concernent seulement Circé Ornamento et même si on peut imaginer que nos concurrents utilisent des techniques de créations similaires nous ne parlerons pas en leur nom. 

 

LA CRÉATION DU BIJOU 

 

Vous avez l’idée du bijou que vous voulez créer, superbe, c’est déjà un bon début mais encore faut-il avoir sa base ! L'étape de création du bijou consiste en la fabrication de sa forme de base.

Pour cela on utilise la technique de fonte, pour cela on doit faire un moule de la forme souhaitée et y verser du métal en fusion afin de réaliser la pièce de votre choix. Une fois refroidi, on démoule les pièces une à une et on les assemble pour leur donner l'aspect souhaité.

Il existe plusieurs techniques de fonte, mais nous ne détaillerons que celles que nous utilisons pour la création de nos bijoux contre le mauvais œil. Bien entendu nous n’utilisons pas les mêmes méthodes pour tous nos bijoux, tout dépend de l’artisan et de sa manière de faire, c’est cela qui rend chaque bijou si unique.

Les deux méthodes de moulage que nous utilisons le plus sont la méthode de la cire et du sable. La première consiste à sculpter son propre moule de cire pour pouvoir faire fondre le métal et lui donner la forme voulue. La deuxième suit le même principe mais est moins précise, on utilise le sable comme moule et on y injecte le métal fondu pour donner sa forme au bijou.

 

 

 
LE SERTISSAGE DU BIJOU

Très bien, vous avez obtenu la forme de votre bijou mais désormais comment y incruster l’œil bleu porte bonheur ? C’est maintenant que le sertissage entre en jeu. Le sertissage est l’incrustation d'élément décoratif dans votre bijou. Comme par exemple des pierres précieuses ou dans notre cas un Nazar Boncuk.

Il existe plusieurs manières de sertir ces créations mais dans notre cas, nous détaillerons seulement les manières utilisées pour la création de nos propres bijoux.

Les manières varient beaucoup selon le type de bijou et le résultat escompté, par exemple nous utilisons plutôt la technique de la certification invisible pour nos colliers et pendentifs, elle consiste à valoriser l’œil grec dans l’incrustation du métal.  Le but est d’effacer le corps du bijou par rapport à l’œil bleu afin de mettre en lumière le symbole porte bonheur. Tandis que la certification de barrette ou “incrustation en pavage”, consistant à placer plusieurs pierres côte à côte entre deux barrettes de métal, sera plutôt utilisée pour les bracelets et les bagues (ici utilisée pour notre bracelet oeil grec).

 
LE POLISSAGE

Bon désormais vous avez votre bijou brut avec sa forme et son aspect “grossier”, il serait temps d’affiner le tout grâce au polissage. Le but sera de faire briller votre bijou en le polissant. Pour cela nous combinons deux méthodes :

“Le tonneau à polir” c’est un outil qui sert à polir grossièrement le bijou et nous finissons avec le “le fil à polir” un fil de coton enduit de pâte pour polir les endroits les plus inaccessibles. 

Votre bijou sera désormais brillant et éclatant ! Il ne vous reste plus qu'à l’emballer et le mettre en vente.




Bien sûr les méthodes décrites varient selon les artisans et les types de bijoux, nous avons simplement choisi les plus représentatives de nos artisans. Chez Circé Ornamento toutes les techniques se valent et nous prenons soin de laisser le talent de chaque créateur s’exprimer librement pour pouvoir avoir des bijoux authentiques. Nous préférons laisser la créativité et les idées de chacun évoluer librement pour la satisfaction des clients et l’épanouissement de nos artisans ! 



Si vous voulez proposer un article où un de vos bijoux n’hésitez pas à nous joindre sur les formulaires contact

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.