Buda le mauvais oeil d’Ethiopie

Buda le mauvais oeil d’Ethiopie

de lecture

La croyance au mauvais œil est très populaire dans la religion éthiopienne. On l'appelle buda. Cette superstition est très présente dans de nombreux pays d’Afrique comme le Soudan, la Tanzanie ou chez les Berbères du Maroc.

Le Buda est considéré dans la société éthiopienne comme un pouvoir détenu par un groupe social marginalisé, comme les Beta Israël ou les métallurgistes. Le mauvais oeil naîtrai d’un sentiment de jalousie mêlée à de la sorcellerie. Ce pouvoir permettrait alors de se transformer en hyène pour attaquer une autre personne tout en cachant son identité humaine.

On pense que l’origine du Buda n’est de base pas voulue mais plutôt subie à cause d’esprits malveillants. On suppose également que ce  pouvoir est héréditaire et est acquis à l'origine à par la lignée paternelle. 

Pour conjurer les effets néfastes du buda, certains chrétiens éthiopiens portent une amulette connu sous le nom de kitab ressemblant fortement au collier oeil grec

Des prêtres orthodoxes éthiopiens continuent également d'intervenir et d'effectuer des exorcismes à ceux qui seraient affligés par des démons ou des buda. Ces personnes sont ensuite amenées à une église ou ont les exorcisent grâce aux chants de louange divine, la lecture des Écritures et la prière et la confrontation avec l'esprit au nom de Jésus 🧿


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.